Bagad Karukera ou Bagad Gwadloup
C'est le Bagad des Amériques en Guadeloupe. A quelques 8000 kilomètres des côtes Bretonnes, sur ce morceau de terre, Karukéra, cette île en forme de papillon, au pied du volcan de la Soufrière. C’est là que nous avons choisi de poser à plus ou moins long terme, nos bagages. Mais ceux-ci ont transporté avec eux, toute la culture bretonne et celte qui nous anime.

C’est comme cela qu’a vu le jour le bagad de la Guadeloupe, "Le Bagad Karukéra". Créé par Jean-Luc Le doussal, Philippe Renard, Patrice Bar, Gildas Loyant (ex. Penn Sonneur de la Kevrenn de Nantes)... Gildas sera d'ailleurs, le 1er Penn Sonneur du Bagad Karukéra.

En 1998 une demi-douzaine de passionnés se retrouvaient régulièrement pour donner libre cour à leur passion. Sonneur émérite ou débutant, chacun était le bienvenu. Ces pionniers étaient en partie des militaires du 41ème BIMA basé en Guadeloupe très vite rejoints par des camarades sonneurs du secteur civil.

Bien sûr, jouer de la cornemuse et de la bombarde au pays du zouk et du gwo ka, cela ne manque pas d’intérêt, ça éveille la curiosité, et avec le fil des mois, la petite famille s’est agrandie et aujourd'hui, nous partageons notre musique et nos danses avec nos frères créoles et antillais, c'est le "Liyannaj" (le lien culturel)

.

 

Bagad Karukéra-3.jpg
Bagad Karukéra-2.jpg
Bagad Karukéra-1.jpg